Thérapies douces
Phéromonothérapie, florathérapie et massages
Alternative, thérapie douce ?
Dans certains cas je serai amenée à vous proposer en complément d’une thérapie comportementale, le renforcement de cette dernière par de la florathérapie, phéromonothérapie ou de la relaxation par massages.
La phéromonothérapie
Les mammifères émettent des substances chimiques par infimes doses que nous humains nous ne percevons pas mais que l’animal ressent.
Ces phéromones provoquent des comportements spécifiques chez l’animal qui les perçoit. Afin de renforcer la thérapie comportementale, je peux être amenée, dans certains cas à vous proposer une phéromonothérapie.
Cette thérapie consiste à :
- soit émettre des phéromones de synthèse, commercialisés, par diffusion de ceux- ci
- soit prélever directement des phéromones sur l’animal pour le traiter avec les siennes. Cette récolte est totalement indolore pour l’individu en question.
L’Apaisine est par exemple une phéromone qui sert à apaiser.
La florathérapie
Le Dr Erwin Bach a mis au point en 1928 cette thérapie, persuadé de pouvoir guérir certaines pathologies physiques en agissant sur le psychologique, les émotions des êtres.
Pour lui toute pathologie physique est étroitement liée au mental, donc en agissant sur les émotions, le physique s’en ressent également.
Les 38 élixirs mises en place par le Dr ont pour but d’agir sur les émotions avant tout humaines.
Chaque élixir agit sur un sentiment, un état d’âme différent à traiter, il en diminue un pour en renforcer un autre.
La florathérapie fonctionne aussi très bien avec les animaux. Elle n’a ni toxicité, ni effets secondaires, ni contre indications ; elle est totalement naturelle et plus douce que l’homéopathie.
J’utilise donc tout naturellement cette thérapie en trouble du comportement. Après avoir mis en place une thérapie comportementale classique, je peux être amenée à la renforcer par la florathérapie. J’effectue le bilan émotionnel de l’animal à traiter. Enfin je lui prescris le mélange floral approprié que je vous prépare.
Les Maux de l’âme
Chaque fleur va permettre à son consommateur de faire face aux sentiments néfastes en les remplaçant par des émotions positives.
Par exemple, un animal, renfermé, agressif, va en prenant des fleurs de Bach et en suivant une thérapie comportementale s’ouvrir aux autres et être à nouveau plus tolérant.
Que les pathologies soient anciennes, bien établies ou qu’elles viennent d’apparaître, la florathérapie fait son effet. Grâce aux fleurs de Bach associées à mes thérapies comportementales, on peut bien souvent éviter les anxiolytiques et neuroleptiques.
La relaxation animale par massage
En prodiguant des massages de bien-être, relaxants sur les animaux, celui-ci va se détendre, se sentir mieux et sera plus apaisé.
Mes massages sont doux, peuvent être mis en pratique dans un but thérapeutique ou tout simplement pour procurer un moment de détente et de bien être à votre animal.