Zoothérapie

Ma technique de travail

En zoothérapie, mon premier contact avec vous est gratuit.

Lors de cette première entrevue, je prends connaissance de ou des personnes concernées par mon programme. Je juge de son ou de leurs besoins et attentes.

Je vous propose ensuite le programme et les actions à suivre dans la limite des animaux impliqués.

Je vous décris et présente le ou les animaux avec le ou lesquels nous entamerons le programme, s’il s’agit des miens, ou vous me faites faire la connaissance des vôtres que vous souhaitez intégrer dans le programme.

 

La Zoothérapie

Cette science va mettre l’animal à contribution pour la rééducation physique ou psychologique humaine. L’animal mis à contribution sera spécialement éduqué en ce sens.

Les animaux ainsi sélectionnés sont là pour procurer du bien être aux personnes nécessitant une thérapie de ce style. Par le biais de l’animal, l’humain atteint, peut :

  • briser son isolement,
  • réacquérir une meilleur dextérité manuelle,
  • retrouver plus de mobilité par le biais d’un programme psychomoteur adapté.

Grâce au contact de l’animal, l’humain atteint, va souvent se surpasser et ainsi progresser dans sa rééducation (arriver à rassembler ses forces pour tenir et relancer une balle à un chien, retravailler la coordination des mouvements pour rattraper la balle que le chien renvoie, etc…).

Souvent la zoothérapie, pratiquée en collectivité, va rompre l’isolement, forcer les gens à sortir de leur chambre, de leur isolement psychologique, recommencer à parler, à surmonter les handicaps, les dégradations liées au vieillissement.…Le mutisme psychologique se rompt, la personne se confie, dévoile sa détresse en s’oubliant par la présence animale et on peut ainsi à nouveau l’aider.

Où se déroulent les séances de Zoothérapie ?

Dans toutes les institutions : hôpitaux, IME, maisons de retraite, écoles spécialisées, accueil de jour, etc…
Ou à titre personnel pour des gens en nécessitant ou en éprouvant le besoin (enfants, adolescents ou adultes) à ce moment en consultation ou à leur domicile.